Manitoba

Loi sur les espèces et les écosystèmes en voie de disparition

C.P.L.M. c. E111 (gov.mb.ca)

La Loi sur les espèces et les écosystèmes en voie de disparition du Manitoba interdit de tuer, de blesser ou de posséder les espèces inscrites (sauf en vertu d'un permis délivré à des fins scientifiques ou à des fins liées à la protection ou la réintroduction de l'espèce) ; de détruire, de perturber ou d'engager avec leur habitat ; et d'endommager, de détruire, de faire obstacle à, ou d'enlever aucune ressource naturelle dont l'espèce a besoin. Le Manitoba a désigné l'ours polaire comme une espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces menacées et les écosystèmes le 7 février 2008. L'article 9 de la loi permet de développer des règlements pour protéger l'habitat d'une espèce inscrite ou à interdire ou à restreindre l'entrée des personnes dans les régions importantes pour la survie d'une espèce inscrite.

Loi sur la conservation de la faune

C.P.L.M. c. W130 (gov.mb.ca)
Historiquement, les ours polaires ont toujours bénéficié d'un certain type de protection au Manitoba puisqu'ils sont des animaux sauvages au sens de la Loi sur la conservation de la faune, c'est-à-dire " sauvages par nature au Manitoba ". Chasser et tuer les ours polaires ont été interdites pour la première fois en 1949, quand la chasse était limitée aux résidents de la région côtière de la baie d'Hudson. En 1963, l'ours polaire a été inscrit sur la liste des gros gibiers dans la division 1 de la Loi sur la conservation de la faune. Cette inscription a eu lieu principalement pour être semblable avec d'autres grands mammifères qui étaient habituellement considérés comme des espèces de gros gibiers. Malgré cette classification, le Manitoba n'a jamais eu une saison de chasse ou de piégeage pour les ours polaires.

En 1991, le statut de l'espèce est passé de gros gibier à espèce protégée en vertu de la section 6 de la Loi sur la faune. Ce changement de statut n'ajoutait pas la protection supplémentaire, mais voulait démontrer que l'ours polaire n'est pas une espèce chassée au Manitoba. Ce changement se conforme aussi avec le statut interprovincial, national et international de l'espèce. En vertu de l'article 20 de la Loi, il est illégal de prendre, de tuer ou de capturer l'espèce protégée, ou de posséder l'animal ou aucune partie de l'animal.
 

Loi sur la protection des ours polaires

C.P.L.M. c. P94 (gov.mb.ca)

La loi sur la protection des ours polaires a permis le transport des oursons orphelins et les ours qui ne peuvent pas retourner à la vie sauvage pour qu'ils puissent être placés dans les zoos qui atteignent ou excédent les standards établis dans l'acte sur la protection des Ours Polaires.

La loi sur la protection des ours polaires ne permet  t pas la capture de ces ours polaires avec le but de les placer dans un zoo. Il donne une alternative à l'euthanasie. Ces animaux qui auraient dû être morts ou euthanasiés, doivent être relocalisés dans des zoos bien gérés et réglementés selon les critères de standards préétablis. Ces zoos doivent également s’assurer de contribuer à  l’éducation du public à propos des dommages créés par le changement climatique sur la survie des ours polaires, les zoos peuvent jouer un rôle clé dans la sensibilisation sur les impacts du changement climatique sur les écosystèmes arctiques et subarctiques.

Loi sur les parcs nationaux du Canada 

Loi sur les parcs nationaux du Canada (justice.gc.ca)

Les ours polaires et une grande partie de leur habitat de mise bas son protégés dans le parc national Wapusk. La loi sur les parcs nationaux du Canada a permis de désigner des zones naturelles qui sont significatives au Canada et de leur donner le titre de Parcs nationaux pour les réguler et assurer leur protection pour les générations futures. L’objectif de la loi vise aussi à favoriser l’appréciation et les connaissances du peuple canadien sur la conservation de l’état naturel des parcs nationaux du Canada.

En vertu de la Loi, Parcs Canada à la responsabilité de protéger et de gérer ces zones pour que les visiteurs puissent comprendre, apprécier et profiter de l'importance de ces zones naturelles d'une façon respectueuses à l’intégrité écologique.