La chasse sportive au Canada

Au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, les peuples autochtones peuvent choisir d’utiliser leurs quotas en offrant des expéditions de chasse sportive guidées à des personnes non autochtones en utilisant les méthodes traditionnelles de chasse. Ceci fait en sorte que les activités de chasse fournissent des revenus à certains résidents des collectivités autochtones qui disposent d’un nombre limité de sources de revenus. Cette chasse sportive représente une partie seulement des quotas (historiquement 20 % de la récolte totale).

Les couts d’une seule chasse sportive peuvent contribuer à couvrir les dépenses annuelles d’une famille nunavoise, y compris la nourriture, le vêtement et les services publics. Ainsi, bien que les ours blancs constituent une partie importante du tissu social et culturel des collectivités du Nunavut, ils représentent également une source indispensable de revenu dans une région du Canada où il existe bien peu de choix économiques à long terme. L’élimination de la chasse sportive et du commerce des peaux d’ours blanc engendrerait effectivement une perte de revenu dans une région du pays qui en a le plus besoin. Cela ne changerait cependant rien à la manière dont les ours blancs sont gérés ni la quantité d’entre eux qui sont récoltés par les Inuits.

Afin de pouvoir chasser un ours blanc, un chasseur sportif doit acheter une étiquette de l’une des municipalités et embaucher un guide local. La chasse se pratique au moyen de méthodes traditionnelles, y compris en faisant appel à des équipes de chiens de traineau comme moyen de transport. La chair de l’ours est distribuée dans la collectivité. Il est important qu’il n’existe pas de quota particulier pour la chasse sportive à l’ours blanc et que ladite chasse n’entraine aucune hausse de la récolte totale.

Les étiquettes sont attribuées par un comité de chasseurs locaux composé de chasseurs inuits expérimentés. Chaque localité décide par la suite de la façon dont elle utilisera ces étiquettes. Ce peut être pour la chasse de subsistance ou la chasse sportive. Certaines localités ne permettent aucune chasse sportive.